Arnaud de Bermingham (Scaleway) : “L’incendie d’OVH est un cataclysme pour le marché”

Invité du podcast Tech Attitude, Arnaud de Bermingham, président de Scaleway, détaille pour le JDN sa stratégie 2021 : déploiement de nouvelles zones de disponibilité sur les régions cloud du provider à Paris, Amsterdam et Varsovie, nouveaux services, notamment dans l’IA et le FaaS (Fonction-as-a-Service )… L’entreprise entend également renforcer les possibilités de son offre de stockage objet. 

L’assurance des data centers bousculée

Arnaud de Bermingham est président de Scaleway, la filiale cloud du groupe Iliad. © Scaleway

Qualifiant de cataclysme l’incendie d’OVHCloud à Strasbourg, le président de Scaleway salut “le travail et la transparence exemplaire” de son concurrent dans la gestion de la crise.  Mais l’événement n’est pas sans conséquence : les appels d’offres portant sur la colocation d’espaces de centre de données (un autre métier de Scaleway) requièrent désormais des informations sur l’assurance de l’infrastructure, mais aussi des certifications APSAD. “C’est un phénomène entièrement nouveau. Ces certifications (qui concernent le mode de construction et de fonctionnement d’un bâtiment en termes de sécurité, ndlr) étaient jusqu’ici totalement méconnues des clients”, reconnait Arnaud de Bermingham. Décernées par le CNPP (Centre national de prévention et de protection) qui regroupe les grandes compagnies d’assurance, ces certifications imposent des exigences précises en termes de détection d’incendie (certification APSAD R7) et d’extinction automatique d’incendie (certification APSAD R13). 

“Les primes de risque des centres de données sont revues, voire même des acteurs du secteur résiliés”

Les assureurs de centres de données sont-ils en train de revoir leur politique ? “Les primes de risque sont revues, voire même des clients résiliés. Les contrats seront conditionnés par des prérequis de certification complémentaires. C’est une certitude. Ce mouvement ne concerne pas uniquement la France.” Conclusion du président de la filiale d’Iliad : les certifications APSAD, déjà demandées par les clients, vont devenir “quasiment obligatoires” pour décrocher un contrat d’assurance. Concernant Scaleway, Arnaud de Bermingham se veut rassurant. “A ce jour, Scaleway n’a pas été résilié”, insiste-il.

Biographie

Fondateur de l’opérateur télécom Ovanet, Arnaud de Bermingham rejoint Iliad en 2006. Avec Xavier Niel, il cofonde la filiale du groupe centrée sur la location de serveurs dédiés (Dedibox) dont il prend la tête en tant que CEO. En 2008, l’opérateur absorbe Alice ADSL et en reprend le parc de data centers. Ce dernier donnera naissance à Iliad Datacenter. En 2010, Iliad fusionne l’ensemble de ces activités au sein d’une filiale unique : Online. Arnaud de Bermingham en sera CEO. En décembre 2018, Online change de nom pour Scaleway. En avril 2020, Arnaud de Bermingham cède sa place de CEO à Yann Lechelle et devient président de Scaleway dont il continue depuis à piloter la stratégie.

A lire aussi

Le podcast sur iTunesLe podcast sur DeezerLe podcast sur SoundCloud

The post Arnaud de Bermingham (Scaleway) : “L’incendie d’OVH est un cataclysme pour le marché” first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu