Avec plus de 160 000 applications lancées chaque mois sur les app stores, comment la vôtre se distinguera-t-elle ?

Isaac Newton a dit : “Si j’ai vu un peu plus loin, c’est en me tenant sur les épaules de géants.”

Dans le monde des applications, nous pourrions remplacer l’analyse des données par des “géants”. Si nous sommes prêts à fournir cet effort, nous pouvons examiner ces données pour comprendre plus rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Pour tout développeur planifiant le lancement d’une nouvelle application, il n’y a aucune alternative à ce processus de recherche. Pourquoi perdre votre temps à deviner alors que vous pouvez tirer des enseignements de l’expérience de milliers de développeurs d’applications ?

En outre, la concurrence dans le domaine des applications est féroce. Le marché est tout simplement trop encombré pour y pénétrer sans une bonne stratégie. À quel point ? Eh bien, en moyenne, 
16 000 nouvelles applications sont lancées chaque mois.

Cependant, la question que se posent de nombreux développeurs d’applications est la suivante : par où commencer avec toutes ces données ? On peut vite se sentir dépassé.

La clé, bien sûr, est de diviser le processus en morceaux plus petits et plus faciles à gérer. Une pratique utile consiste à se concentrer sur les 4 étapes suivantes.

1. Comprendre le paysage concurrentiel

Avant de vous lancer dans un nouveau projet d’application, vous devez identifier les entreprises ou produits avec lesquels vous êtes en concurrence. Vous pouvez utiliser des mots-clés basés sur l’intention pour trouver les produits qui se rapprochent le plus de la proposition de valeur fondamentale de votre application.

Votre liste de concurrents peut être une mine d’informations précieuses. Vous pouvez examiner les téléchargements mensuels et les utilisateurs actifs réalisés par ces applications pour comprendre le potentiel de votre marché cible et fixer des attentes réalistes.

Vous pouvez également étudier comment vos concurrents positionnent et promeuvent leurs produits. Examinez attentivement les titres, les descriptions, les mises à jour, les critiques, les évaluations, les captures d’écran, les offres d’achat in-app, ainsi que les langues dans lesquelles les applications sont disponibles.

2. Préparez votre lancement

Une fois l’opportunité de marché définie, vous pouvez planifier le lancement. À ce stade, il est essentiel de comprendre les différentes exigences des deux magasins d’applications. Par exemple, saviez-vous que le nom de votre application ne peut comporter que 30 caractères sur iOS, contre 50 sur Google Play ?

On ne saurait trop insister sur l’importance de la liste de votre boutique d’applications. C’est là que les clients auront un premier aperçu de votre application et qu’ils la trouveront en utilisant l’outil de recherche organique. Selon Apple, 65 % des téléchargements d’applications proviennent de recherches organiques sur l’App Store iOS. L’optimisation de l’App Store (ASO) est un art, il est donc utile d’y apporter un soin particulier.

Les éléments clés que vous devez examiner sont : le nom, le sous-titre (iOS), le champ des mots-clés (iOS uniquement), la description, le texte promotionnel (iOS), l’icône, les captures d’écran, le graphique vedette, la vidéo promotionnelle, les achats intégrés à l’application (iOS) et les balises Google (Google Play).

Une fois vos listes et votre stratégie d’optimisation en place, vous devez définir des objectifs clairs. Visez-vous 50 000 téléchargements au cours des 30 prochains jours ? 1 000 critiques au cours des 90 prochains jours ? Examinez les données de vos concurrents pour voir ce qui est réaliste.

3. Renforcez le lancement de votre application grâce au marketing

Votre application est en ligne. Mais est-ce que quelqu’un la connaît ? Lorsqu’il s’agit de promotion, un bon point de départ est de le faire depuis les outils existants. Si vous êtes déjà présent sur le web, redirigez les visiteurs en ligne vers votre application. Tirez parti des fenêtres pop-up et/ou introduisez un bouton de téléchargement permanent sur votre site web mobile.

Et si vous avez d’autres applications, utilisez des annonces in-app pour avertir les utilisateurs de votre nouvelle version. N’oubliez pas que votre base d’utilisateurs existante est votre meilleur atout.

Pour trouver de nouveaux utilisateurs, envisagez le marketing d’influence sur YouTube, Instagram, Twitter, Snapchat et TikTok. Regardez également comment vos concurrents déploient des campagnes payantes d’acquisition d’utilisateurs pour vous assurer que vous dépensez votre argent à bon escient.

4. Surveillez les performances de votre application et comparez-les à celles du secteur

Ne négligez pas votre stratégie post-lancement. Les outils de données d’applications actuels vous permettent de surveiller les téléchargements, les sessions, le taux de désabonnement, les classements et bien plus encore. Une fois votre application lancée, il est essentiel de suivre ses performances au quotidien et de les comparer aux indicateurs clés de performance que vous avez définis.

Les commentaires des utilisateurs sont également extrêmement importants. Ils peuvent vous aider à déterminer les forces et les faiblesses de votre application, puis à intégrer ce que vous avez appris dans votre feuille de route.

Souvent, les données générées par votre application peuvent être dispersées dans de nombreux outils, tels que les plateformes de développement d’applications, les réseaux publicitaires et les plateformes de médiation d’applications. C’est une bonne idée d’intégrer ces sources disparates dans un seul tableau de bord.

Le marché des applications est peut-être extraordinairement encombré, mais ce n’est pas une raison pour abandonner et rentrer chez soi. Même sur un marché bouché, il est toujours possible d’atteindre des millions d’installations. Après tout, rien qu’en 2020, près de 2 000 applications sur iOS et Google Play ont généré plus de 10 millions de téléchargements chacune.

L’essentiel est de faire en sorte que votre application puisse être découverte et de continuer à itérer pour générer davantage de téléchargements et d’engagement après le lancement.

Les défis se transforment en opportunités

Sur le mobile, la concurrence ne cesse de croître. Même sur un marché encombré, il est toujours possible de générer des millions de téléchargements et d’accroître sa part de marché.

Tirer les leçons des lancements réussis, intégrer les dernières tendances en matière de comportement des consommateurs et mettre en avant votre proposition de valeur unique sera la clé de votre succès.

Vous avez besoin des bons outils, de partenaires compétents et de bonnes pratiques fiables pour réussir votre lancement et vous positionner au mieux pour une croissance à long terme.

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