Comment maintenir et améliorer la cohésion entre ses équipes à distance ?

Outre le marasme de l’aspect économique en vue de pertes colossales de certaines industries, les entreprises ont également dû adapter leurs fonctionnements et leurs méthodes de management tout en essayant de maintenir une cohésion entre les équipes. 

Ainsi, des centaines de recrutements, d’entretiens ou encore de rendez-vous ont dû s’improviser via différentes plateformes digitales. Certains salariés peuvent connaître un état de fatigue important et parfois même une baisse de motivation pouvant conduire à des formes de dépressions. 

Pour faire face à ces phénomènes qu’on espère tous éphémères dus essentiellement à ces conditions difficiles, les manageurs doivent renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance. Au risque de s’exposer à d’importantes rotations dans les équipes déjà fortement impactées par le développement du télétravail.

 Pour ce faire, les rendez-vous que l’on va appeler « Team Building à distance » ont pris une place de plus en plus importante dans les sociétés touchées de plein fouet par cette période compliquée. Finalement comment améliorer sa cohésion d’équipe de manière digitale malgré le contexte ? Quelles sont les méthodes ? Quelles sont les activités proposées aux salariés ? Est-ce réellement efficace ?

Cohésion de groupe : critère de réussite en entreprise

Une entreprise qui tourne bien est la résultante d’un ensemble de bonnes décisions interne (stratégie, recrutement, investissement..) et externe (adpatation à la concurrence, intégration des parties prenantes) mais aussi et surtout de la bonne apréciation du facteur humain illustré par un bon état d’esprit et une solidarité à toute épreuve entre les salariés. 

On considère aujourd’hui qu’une bonne session de Team Building est une bonne alternative aussi bien pour renforcer ces liens internes que pour accroître la productivité d’un groupe. Selon une étude mené par l’AGEFI, une activité ayant pour objectif d’améliorer l’entente et la cohésion de groupe augmenterait d’environ 30% l’efficacité des collaborateurs en entreprise, encore plus pour les petites entreprises avec peu de salariés. 

Outre l’aspect ludique, sympa, un séminaire va véritablement renforcer les liens de l’entreprise en permettant aux employés de se recontrer et d’échanger dans un autre contexte que purement professionnel. 

Aujourd’hui plusieurs disciplines sont proposées dans le monde de l’entreprise pour permettre cela. Nous savons qu’une session d’Escape Game ou challenge de construction sont en temps normal très en vogue pour les sociétés. Certaines entreprises effectuent généralement une sortie par semaine pour accroître la solidarité du groupe. Les Escape Game ont par exemple connus une croissance exponentielle ces dernières années.

Le principe de ces derniers consiste à résoudre par équipe des énigmes alors que l’on est enfermé dans une pièce où seul la logique et l’état d’esprit du groupe compte pour pouvoir en sortir. 

Les liens seront plus soudés et une facilité de dialogue va venir petit à petit s’installer. Cela permettra d’engendrer de la confiance professionnelle envers ses collègues et ainsi augmenter la communication lors de litiges ou mêmes lors de réunions. 

D’autres aspects vont ressortir lors de ces jeux et c’est pourquoi les escape game sont également devenus d’excellent outil de recrutement. Le leadership, la faculté à travailler en équipe, à prendre en compte les avis des autres et à se remettre en question sont autant de points intéressants qu’on peut analyser lors d’une session. 

Certaines entreprises grandes gagnantes de la mise en place digitale pour répondre au contexte actuel

Toutes les entreprises proposant des activités ont dû s’adapter à la crise. Les Escape Game par exemple ont dû trouver des solutions pour faire face à la situation. Fermés car considérés comme « commerce non prioritaire », certains des centres Escape Game n’ont malheureusement pas réussi à s’en sortir, d’autres ont su résister nottament grâce au cash accumulé ces dernières années. Pour pallier à ces difficultés, certains Escape ont mis en place des jeux via zoom dans le but de pouvoir continuer leur activité. 

L’utilisation est simple. Les participants se connectent sur une plateforme, activent leurs caméras, et accumulent des étapes. Les étapes sont conçues sous formes de questions auxquels l’ensemble du groupe doit répondre en ayant pris des décisions communes de manière solidaire. Le but est de réussir à remporter la partie mais surtout d’observer l’entente et la méthode du groupe pour arriver à la gagner. C’est un aspect qui pourra intéresser les manageurs. Ainsi, ils pourront apprécier la cohésion ou non de son groupe. C’est un exercice très représentatif.

D’autres entreprises ont également dû se mettre à jour pour proposer des activités via un système numérique et ainsi rester compétitives pour essayer de s’occuper et de perdre le moins possible de Chiffre d’affaires. Certains prestataires proposent par exemple des enquêtes virtuelles, des dégustations culinaires et plein d’autres activités avec des explications. Les mets seront livrés directement au domicile de la personne inscrite à l’activité. 

Et maintenant ? 

Les entreprises opteront-elles plus facilement pour un Team Building Digital, amenant le Team Building traditionnel à disparaître ? Sur le long terme le Team Building Digital peut être amené à occuper une place majeure dans le monde de l’entreprise. D’une part parce que le télétravail s’implante durablement dans la société mais également parce qu’un marché a émergé et que beaucoup d’entreprises se sont rendus compte que faire une animation via zoom, c’est possible, c’est fun et c’est aussi moins coûteux !

Néanmoins, on peut se demander si l’aspect du contact humain n’est pas plus important. Une fois que ce chapitre commun de notre vie se finira, et que les conditions permettront de réhabiliter totalement le contact entre les salariés, nous pouvons imaginer que ceux-ci tiendront davantage à des sorties réelles plutôt que virtuelles. 

En effet, malgré la montée en puissance du digital, certains salariés ne supportent plus le manque de proximité avec les autres et certains admettent ne plus voir la différence entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle dans la mesure leur maison est devenu leur bureau.

Ainsi, l’idée de pouvoir affirmer que le Team Building Digital sera gagnant sur le long terme semble pour le moment être une idée fausse ou en tous cas, que l’on peut considérer pour le moment comme minoritaire. De plus, beaucoup pensent que pour pouvoir créer un lien réellement fort entre collègues, il est préférable d’avoir contact en vrai que à travers une Webcam.

Bien que le Team Building à distance soit à l’heure actuelle la meilleure solution pour pallier aux restrictions sanitaires tout en motivant ses collègues et accroitre sa compétitivité, nous pouvons être amené à penser que rien ne remplacera le vrai contact humain.

The post Comment maintenir et améliorer la cohésion entre ses équipes à distance ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu