Planter des arbres : la solution pour compenser l’impact carbone ?

Il est urgent de sensibiliser le public sur l’importance de restaurer les écosystèmes et d’aider la planète en limitant drastiquement nos impacts sur la terre : production de moins de déchets, tri plus raisonné, adoption de comportements plus écologiques, mise en place de gestes plus réfléchis… Si nous ne faisons rien, nous courons à la catastrophe. Le projet de loi sur le climat fait actuellement débat en France mais il faut agir. Et agir vite. Alors oui de nombreuses actions sont mises en route, les entreprises s’y mettent aussi et tentent de produire de façon plus verte, plus respectueuse mais il y a encore beaucoup à faire.

Une des solutions reconnue et efficace est de planter des arbres. Car en plantant le plus grand nombre d’arbres possible, de la manière la plus durable qu’il soit, on arrive à compenser une partie de notre impact carbone. On le sait… planter des arbres est une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique et absorber le CO2 que nous produisons. Alors certes cela a un coût. Colossal même. Mais les arbres sont les principaux responsables de l’oxygène que respirent les êtres vivants, ils éliminent l’empreinte carbone en absorbant plus de 30% des émissions annuelles, protègent plus de 80% de la biodiversité de la planète et protègent le sol de l’érosion, entre autres choses. Et selon les scientifiques eux-mêmes, la plantation d’un milliard d’arbres serait l’un des moyens les plus efficaces pour absorber du CO2 afin de lutter contre le réchauffement climatique. 

Une étude met également en lumière que les arbres pourraient aider à réduire les émissions de CO2 entre 0,6 et 6 milliards de tonnes (gigatonnes) par an d’ici 2055. Cela aurait un coût global exorbitant, estimé aux environs de 393 milliards de dollars (environ 324 milliards d’euros) par an. Mais si tout le monde participe, chacun à son échelle, alors c’est possible. Si chaque individu à l’échelle mondiale prenait conscience de l’importance de se mobiliser et décidait de planter un arbre, si chaque entreprise s’engageait pour replanter des forêts, alors cela deviendrait possible et permettrait à la planète respirer à nouveau et de stopper le réchauffement climatique.

Alors cette stratégie serait efficace. D’abord en commençant par arrêter de détruire la forêt amazonienne, poumon de la planète. Puis en reboisant, pour compenser sa destruction en plantant coûte que coûte. Et rééquilibrer le monde. Ces actions sont essentielles pour stabiliser notre climat, pour créer de véritables “puits de carbone” puisque les arbres absorbent, durant toute leur vie, le dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère. Et si en plus ils sont plantés en système agroforestier c’est encore mieux car ils subviennent du même coup aux besoins des communautés locales.

The post Planter des arbres : la solution pour compenser l’impact carbone ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu