sante mentaleLa vie est loin d’être un conte de fées. Nous sommes tous confrontés à des défis et des problèmes qui peuvent parfois sembler insurmontables : disparition d’un être cher, sentiment accablant d’anxiété, séparation, phobie, etc. Heureusement, une aide est disponible pour chaque problème que la vie nous réserve. Les psychologues sont notamment les mieux placés pour nous accompagner lors de la survenue d’un problème avec des répercussions sur notre psychologie et notre santé mentale. Découvrons les raisons courantes pour lesquelles il est recommandé de consulter un psychologue.

1. Disparition d’un être cher

La mort fait partie de la vie, c’est une vérité immuable, mais cela ne la rend pas pour autant plus facile à gérer et à « digérer ». La perte d’un être cher, qu’il s’agisse d’un parent, d’un ami ou d’un animal de compagnie, est vécue différemment pour chaque individu. Le deuil est une façon courante, mais le fait d’ignorer l’évidence de la perte peut mener à des problèmes plus graves et plus persistants sur le long terme.

Un psychologue peut aider son client à trouver des moyens appropriés pour faire face à la mort d’un être cher.

2. Stress et anxiété

Certaines facettes de la vie sont stressantes et de nombreuses situations peuvent être source d’anxiété. Dans certains cas, lorsque le stress et l’anxiété ne sont pas traités, la situation peut s’aggraver et mener à l’isolement social, à la dépression, entre autres problèmes.

Un psychologue peut vous aider à gérer le stress et l’anxiété en trouvant la source ou la cause de vos problèmes, ainsi que les moyens appropriés pour les surmonter.

3. Dépression

Des sentiments intenses d’impuissance ou de désespoir sont des signes courants de dépression. Bien que certaines personnes puissent sortir toutes seules d’un état de la dépression, cela se produit rarement. La dépression est un trouble courant où les individus concernés perdent tout intérêt activités qu’ils apprécient en temps normal, ressentent de la fatigue et ont souvent des difficultés à contrôler leurs émotions.

Les psychologues sont bien placés pour vous aider à trouver votre source de dépression, qui consiste souvent la première étape vers la guérison.

4. Phobies

On entend souvent parler de la peur des hauteurs ou des lieux élevés (acrophobie), des endroits clos (claustrophobie) ou encore des araignées (arachnophobie), mais certaines peurs inhabituelles peuvent créer de sérieux problèmes. Par exemple, la peur de manger (sitophobie) peut entraîner de graves complications de santé, tandis que la peur du travail (ergophobie) est susceptible de compromettre une carrière.

Un psychologue expérimenté peut vous aider à surmonter vos peurs afin que vous puissiez retrouver un cours de vie tout à fait normal.

5. Famille et relations

Les relations, qu’elles soient familiales, personnelles ou professionnelles, ont leurs hauts et leurs bas. Bien qu’elles soient très importantes, voire vitales et indispensables dans une vie normale, elles peuvent comporter aussi leur lot de stress et de problèmes.

Travailler avec un psychologue, individuellement ou en groupe, peut aider à aplanir les difficultés qui peuvent survenir même au sein des relations les plus fortes.

6. Mauvaises habitudes et dépendances

Certaines habitudes néfastes, comme le tabagisme, la consommation d’alcool et de stupéfiants sont souvent perçues comme des échappatoires face à problèmes sous-jacents plus importants. Certaines personnes utilisent même certaines substances addictives dans le cadre de l’automédication.

Votre psychologue est disposé à vous aider à résoudre ces problèmes, ainsi qu’à d’autres problèmes auxquels votre santé peut être confrontée immédiatement, tels que :

  • Les addictions ;
  • Les troubles alimentaires ;
  • La gestion du stress ;
  • Les problèmes de sommeil, etc.

7. Amélioration des performances

Pour réussir à atteindre leurs objectifs, certaines personnes commencent d’abord par les imaginer. Les athlètes notamment se préparent mentalement à la compétition avec autant d’intensité que l’entraînement physique. D’autres personnes utilisent cette même technique pour se préparer de façon proactive aux événements difficiles de la vie.

Le psychologue peut vous aider à vous préparer aux grands événements afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même, quel que soit le type d’événement : sportif, culturel, politique, professionnel, etc.

8. Clairvoyance et lucidité mentale

Un psychologue peut vous aider à améliorer votre clairvoyance et votre lucidité mentale en agissant comme un auditeur impartial. Souvent il suffit de s’entendre parler à haute voix en thérapie pour trouver une solution à son problème.

De nombreuses personnes parviennent à améliorer leur lucidité mentale, à mieux se concentrer sur leurs tâches par le simple fait de parler ouvertement de leurs problèmes. Les psychologues sont formés pour être à l’écoute de leurs clients.

9. Troubles mentaux

Les troubles mentaux peuvent se manifester de plusieurs manières. Ils sont souvent dissimulés sous une autre apparence et ne peuvent être découverts qu’avec l’aide d’un professionnel de la santé mentale.

Parmi les troubles mentaux avec des symptômes variables on peut citer :

  • Le trouble bipolaire ;
  • Le trouble dépressif majeur ;
  • La schizophrénie ;
  • Le syndrome de stress post-traumatique.

Trouver l’aide adéquate auprès d’un psychologue

En vous aidant à garder l’esprit clair et à gérer le stress, l’anxiété, à soigner les phobies et les autres problèmes auxquels vous pouvez faire face au cours de votre vie, le psychologue vous accompagne vers une meilleure qualité vie, tout en vous prémunissant contre la dépression et les autres problèmes mentaux. La première étape consiste à trouver un psychologue près de votre domicile pour réussir à entamer une relation constructive, communicative et prospère. Ensuite, il s’agit de travailler ensemble pour maximiser votre santé mentale et vous aider à vivre une vie meilleure. Pour ce faire, il suffit de nous contacter afin que nous puissions vous orienter vers le psychologue qui vous convient le mieux.

Menu