Céline Saada-Benaben (eBay) : “Le nombre de vendeurs professionnels a augmenté de 68% sur eBay France en 2020”

JDN. Vous avez publié une étude sur l’essor des commerces physiques sur eBay. Quel est le bilan de l’accompagnement des commerçants français un an après les dispositifs mis en place ?

Céline Saada-Benaben, directrice générale d’eBay France. © eBay France

Céline Saada-Benaben. Nous avons lancé le programme “Toujours ouvert sur eBay” il y a deux ans maintenant, bien avant la crise sanitaire. Dans un contexte difficile, notre rôle d’accompagnement auprès des vendeurs professionnels TPE et PME et commerces physiques est globalement positif. Nous avons constaté une explosion du nombre de vendeurs professionnels sur eBay puisque nous en comptons 40 000, soit une croissance de 68% en 2020 par rapport à 2019. Le nombre de boutiques physiques présentes sur eBay a doublé en un an puisque nous en comptons 10 000 à présent. 

L’autre bonne nouvelle est que nous favorisons aussi la création d’emplois. En effet, le nombre d’emplois associés aux activités eBay à temps plein a augmenté de 83% en 2020 par rapport à 2019. Nous sommes fiers de créer des opportunités pour les vendeurs professionnels partout en France. Par ailleurs, les commerçants qui vendent sur eBay ont moins souffert des baisses de vente ou des complexités économiques dues au contexte. Plus des trois quarts des vendeurs sur eBay n’ont pas connu de baisse de chiffre d’affaires en 2020 et leurs projections pour l’avenir sont optimistes. 

Comment vous démarquez-vous de la concurrence pour attirer les commerçants sur votre plateforme ? Quels sont vos atouts ?

Je pense que nous avons rendu la transition vers l’e-commerce moins impressionnante, plus facile et sans risque pour les commerçants. Nous permettons aux TPE et PME de vendre leurs produits gratuitement au démarrage de leur activité, nous les accompagnons pour monter en puissance en ligne, et nous proposons une approche business sans risque dans la mesure où le commerçant ne paye que s’il réalise des ventes.  
Aussi, nous ne distribuons pas nos propres produits, nous n’avons donc pas de conflit d’intérêt avec nos vendeurs et c’est rassurant pour eux. Enfin, sur eBay, la zone de chalandise est très étendue : un produit peut être vendu à l’autre bout du monde ce qui multiplie les opportunités de ventes. 

Quelles sont les évolutions du programme de soutien aux commerce physiques cette année ? 

Nous avons fait évoluer le système de paiement en lançant un système de paiement spécifique à eBay afin de simplifier la gestion des paiements et les processus de vente liés au cash flow et à la comptabilité. Nous sommes actuellement en phase de développement et nous souhaitons finaliser ce dossier d’ici l’été. 

Quels sont les nouveaux services que vous développez cette année ?

En France et à l’international, notre but est de faciliter la transaction et ce par la mise en vente, le choix et la sélection sur le site sans oublier la partie transaction et service après-vente. Nous travaillons beaucoup sur les deux premiers volets en France et à l’étranger grâce à des services d’estimation pour les objets rares. Nous avions fait un test pendant le premier confinement et nous le lancerons de manière permanente en France cet été ou à la rentrée de septembre. Nous avons remarqué une traction importante de la part des vendeurs particuliers. Nous avons également lancé un service d’authentification destiné aux sneakers. Ces dispositifs d’authentification pour les objets rares sont destinés à des ventes plus élevées. Dans cette logique de services spécifiques, nous venons de lancer un outil de mise en vente complètement visuel réservé aux cartes de collection de tous types. Le but étant de fluidifier le marché des objets rares. 

Quelles sont les perspectives de croissance d’eBay France pour 2021 ?

Le groupe eBay a terminé l’année 2020 avec une croissance du chiffre d’affaires légèrement supérieure à 20%. La France a obtenu de très bons résultats sur la deuxième partie de l’année 2020. Le premier trimestre 2021 est également positif car les acheteurs continuent à se reporter sur l’e-commerce étant donné les restrictions dues à la crise sanitaire. Mais nous nous attendons à une croissance qui perdurera après les confinements. En effet, dans la mesure où nous avons plus de vendeurs, le taux de conversion est plus important. 

Diplômée de l’Essec en 1993, Céline Saada-Benaben a commencé sa carrière comme consultante en stratégie au sein du cabinet Booz, à Paris. Fin 1996, elle intègre le pôle Stratégie de Disneyland Paris. En 2000, elle part à Londres et travaille au lancement des activités d’Internet mobile de T-Mobile International en Europe. Fin 2006, elle rejoint eBay en Grande-Bretagne où elle est d’abord en charge de l’activité des vendeurs particuliers, puis de la stratégie et de l’expérience acheteurs pour l’Europe du Sud (France, Italie et Espagne). Courant 2011, elle revient en France et prend la direction commerciale Grands Comptes pour la France et le Benelux. Elle est nommée directrice générale d’eBay en France début 2015. 

The post Céline Saada-Benaben (eBay) : “Le nombre de vendeurs professionnels a augmenté de 68% sur eBay France en 2020” first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu