Les innovations retail les plus marquantes du mois de juin 2021

En juin, on réserve ses vacances d’été depuis la nouvelle boutique physique MARCO VASCO. Peut-être partirez-vous en week-end à Marseille découvrir le nouveau concept de Pernod Ricard  Mx ? Ou sur le lac de Côme contempler le nouveau concept store de Louis Vuitton ? Puis, on surfe sur la tendance Sustainable et expérience client générationnelle avec le dernier corner d’Adidas au Citadium Caumartin (Paris). Enfin, on vous invite à découvrir la supérette du futur dans les rues de Lisbonne. 

MARCO VASCO, le nouveau voyage sur-mesure et 2.0

Alors qu’une grande partie des Français ont déjà prévu leur vacances d’été, MARCO VASCO innove en matière d’agence de voyage omnicanal. On vous fait faire un petit tour des lieux. Dans le 6ème arrondissement de Lyon, l’agence de voyage offre un espace de 150 mètres carrés dédié aux rêves, à la chaleur et à l’escapade. Avant même de rentrer dans la boutique, des grands écrans LED projettent des images de voyageurs aux quatre coins du monde. À l’intérieur, des conseillers accueillent les clients dès l’entrée pour répondre à leurs questions et les orienter en fonction de leurs besoins et envies. 

L’esprit “comme à la maison” règne en maître dans cette nouvelle agence de voyage sur-mesure. Les clients circulent à travers les différents espaces avec aisance et simplicité. Un mur géant interactif est mis à disposition des visiteurs pour naviguer en toute simplicité à travers les sept continents. Et sans passeport ! En complément, des tablettes et des écrans tactiles sont mis à disposition des clients, qui pourront les utiliser à tout moment pour avoir des informations complémentaires sur une destination souhaitée. Dès que ce dernier pense avoir trouvé la destination de ses rêves, sûrement inspirée par la dégustation d’un thé d’Inde ou d’un café d’Amérique Latine, un des conseillers se tient à sa disposition pour l’aider à concrétiser sa réservation. Pour ce qui est des bambinos, la borne à selfies et le distributeur de bonbons devraient les occuper le temps nécessaire pour que prévoir les prochaines vacances en toute tranquillité. Pour celles et ceux qui hésitent encore entre La Corse ou les îles Baléares, un petit tour chez MARCO VASCO, les aidera  à choisir ce qui correspond le plus à leurs attentes. 

1, 2, 3 on vous présente le tout dernier corner d’Adidas

Le CITADIUM Caumartin accueille le dernier et le plus grand corner d’Europe d’Adidas dédié à la ligne Originals. Comme vous le savez, la marque emblématique de chaussures de sports sait y faire en matière de points de vente et d’expérience client, notamment après leur boutique innovante à Londres.  Alors pourquoi ce corner retient notre attention ?

Premièrement, la notion de sustainability est à l’ordre du jour. De la paire phare, la Stan Smith, produite à partir de plastique recyclé jusqu’au mobilier réalisé lui aussi à partir de matériaux recyclés. La 3D s’invite aussi sur le stand avec des chaises conçues en modélisation. On y trouvera même certains meubles chinés directement aux Puces. Dans son ambition d’arrêter le plastique, Adidas met en place l’activation Stan Smith. Avec cette opération, les consommateurs sont invités à venir déposer une bouteille en plastique (de chez eux) en échange de différents gains : voucher, sneakers envoyées chez le gagnant etc. Ce parti-pris nous oblige à  vous inviter à découvrir la boutique de ladite marque sur les Champs-Élysées

Deuxièmement, petit focus sur l’art. Peu courant dans les grands magasins, ici Adidas décide d’habiller son corner de plusieurs œuvres. Elles sont signées par exemple par, Tommy Lhomme, Thibault Muñoz, Jonathan Omar et Lionel Dinis-Salazar etc. 

Enfin, dernier point qui nous a mis en émoi : le feel good. Vous aussi quand vous pensez grand magasin, le bien-être n’a pas forcément sa place ? Ici, on y trouve des espaces de détente avec des fauteuils, canapés et pour les plus hyperactifs d’entre vous, un baby-foot est mis à disposition. Le tout dans une ambiance retail living, qu’on avait perdue ces derniers mois. 

Avec ce concept store, Adidas a pour ambition de répondre aux attentes générationnelles et de créer un véritable brand content autour de ce corner où expérience client rime avec bien-être et éco-conscience. 

Vous prendrez bien un petit pastis ? 

Un lieu de vie pensé exclusivement autour de l’anis, c’est le projet fou imaginé par Pernod Ricard France. C’est en plein dans le quartier des Docks de la Joliette, la cité phocéenne (épicentre de la culture à Marseille) que le nouveau projet de la marque iconique de Ricard. Mx, a vu le jour, un concentré d’anis et de soleil sudiste. Le jaune sera d’ailleurs la couleur prédominante de cet espace hors normes, tant par sa taille imposante de 1.000 mètres carrés avec 600 mètres carrés de terrasse et vue sur la méditerrannée, que par l’association d’expériences proposées. Restaurant, bar à cocktail, espace de vente, un musée immersif basé sur des projections d’images et un tour de la ville du sud en 4D le tout en Méhari !

Mx est partie du constat que le pastis est un mélange de 49 ingrédients, tout comme la ville mère qui l’accueille. Ainsi, l’envie de faire découvrir cette boisson est partagée avec celle de mettre en avant les caractéristiques métisses, culturelles, terre d’accueil et de sport de la ville de Marseille. De plus, des partenariats avec les artisans locaux sont proposés dans l’espace vente du lieu. Pernod Ricard affirme avoir la volonté de faire vivre le made in Marseille et de redorer l’image parfois écorchée de cette culture méditerranéenne. 

Buongiorno dans le nouveau pop-up store Louis Vuitton aux saveurs d’Italie

Louis Vuitton a ouvert une boutique éphémère d’été au légendaire hôtel Villa d’Este sur le lac de Côme (Italie). Reprenant la boutique traditionnellement gérée par le détaillant basé à Côme Tessabit, la maison de couture française Vuitton a personnalisé l’espace. Inspirés par les nuances du ciel au-dessus du lac pendant la journée, les murs de la zone des femmes ont été décorés avec des tons dégradés de rose et d’orange, tandis que différents accents de bleu occupent le devant de la scène dans la chambre des hommes.

La boutique éphémère, meublée de bancs en bois et de tapis confectionnés à partir de fibres naturelles, propose les collections de prêt-à-porter homme et femme. On y trouve aussi des chaussures et d’accessoires de Louis Vuitton, ainsi que les malles iconiques de la griffe et une sélection d’objets des Objets Nomades. pièces de design conçues par des designers de renom.

Parmi l’offre du pop-up, la capsule « Summer by the pool » comprend des vêtements et des accessoires où le monogramme emblématique de la marque est omniprésent. De leur côté, les motifs damier sont rendus dans une palette de couleurs vibrantes, tandis que les hommes pourront acheter la collection sportive que Louis Vuitton a développée en collaboration avec la NBA.

En Italie, la marque de luxe française ouvrira également cet été une autre boutique éphémère dans la station balnéaire de luxe Forte Village sur l’île sarde, tandis que le 24 juin, elle ouvrira sa boutique rénovée dans la station balnéaire toscane de Forte dei Marmi. De plus, l’entreprise a ouvert son premier pop-up shop d’été à Ibiza.

Découverte du nouvel Amazon GO Portugais 

3 minutes, pas une de plus. Et si on vous disait qu’avec la nouvelle supérette tout automatisée, il ne vous faut pas plus de 3 minutes pour faire vos courses ? Vous ne nous croyez pas ? C’est normal, alors laissez-nous vous en dire un peu plus sur le nouveau concept déniché au cœur des ruelles portugaises !

On vous présente Continent Labs, une supérette sans caisse ni produits à scanner. Seule une identification à l’application Continent Labs ainsi que l’enregistrement de ses coordonnées bancaires suffisent. Lorsque vous passez le pas de la porte, vous scannez votre QR Code référant à trouver directement sur l’application et vous pouvez faire vos courses sans vous souciez de l’attente en caisse ou d’avoir oublié votre carte bleue. Un concept pour celles et ceux qui n’aiment pas faire leurs courses car ils pensent perdre du temps !

Les 150 mètres qu’offre ce magasin contiennent à lui seul 230 caméras. Eh oui, c’est bien là qu’on élucide le mystère pour tous.tes celles et ceux qui pensaient pouvoir faire leurs courses gratuitement. Cette prouesse est possible grâce à Sensei, une start-up portugaise qui a développé cette technologie de pointe. Ainsi, dès qu’une personne entre dans la boutique, elle est identifiée comme une data (attention, l’enseigne précise qu’il n’y a pas de reconnaissance faciale !) que les caméras suivent partout. À cela, on ajoute aux étagères des capteurs sensibles au poids, qui détectent lorsqu’un produit est pris ou reposé. 

D’une certaine manière, le consommateur compose un panier virtuel qui lui est facturé une fois qu’il sort de la supérette. Il n’y a pas à dire, une telle technologie qui propose à la fois une expérience client optimisée, mais aussi une référence de plus de 1 300 produits, c’est du jamais vu. À quand son arrivée en France ? D’après nos sources, c’est en pourparlers. Wait and see… 

The post Les innovations retail les plus marquantes du mois de juin 2021 first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu